Préparation à la naissance

 

 

 

 

      A l'occasion de chaque grossesse vous avez la possibilité de vous préparer à la naissance et à l'accueil de votre enfant grâce à 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Elles vous permettent aussi de rencontrer d'autres couples, peut-être déjà parents, pour partager vos expériences.

Ces séances sont prises en charge à 100% par l'assurance maternité.

      La préparation à la naissance et à la parentalité peut commencer dès le 4ème mois de grossesse avec un entretien prénatal précoce individuel ou en couple. Les 7 autres séances se déroulent généralement en petits groupes. Les futurs pères peuvent y assister. 

  • L'entretien prénatal précoce est un temps d'information et d'échange permettant d'exprimer vos attentes, de répondre à vos interrogations, d'évoquer d'éventuelles difficultés et de vous apporter des conseils. Je vous présente le contenu des séances de préparation à la naissance qui est personnalisé en fonction de vos besoins.
  • Les autres séances :

   - La préparation classique est idéal si vous attendez votre premier enfant. Les séances comportent un versant théorique (informations sur tous les aspects de la grossesse, de l'accouchement et de l'après-naissance), mais également un travail corporel (gymnastique, postures, relaxation, respirations, préparation aux efforts expulsifs).

   - La sophrologie, en apprenant à maîtriser son corps et ses sensations, vous permet d'aborder de façon positive votre  grossesse et votre accouchement. 

   - L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet de faire appel à vos ressources intérieures pour mieux gérer ces situations.

 Ces deux dernières méthodes de préparation à la naissance peuvent être faites en complément de la préparation classique ou uniquement par ces techniques.