Rééducation Périnéale

     J'accompagne chaque femme, quel que soit son âge dans la rééducation périnéale. Elle est prescrite afin de prévenir les incontinences urinaires et les prolapsus.

La rééducation périnéale permet d'avoir une meilleure connaissance de son corps, de muscler son périnée, de prévenir ou de guérir les problèmes urinaires et de soulager les douleurs périnéales.

Elle peut être prescrite lors de l'examen postnatal ( bébé est bienvenu lors des séances) mais aussi à tout âge de la vie si vous présentez des troubles urinaires.
 
  •  Le travail manuel :
La rééducation périnéale manuelle consiste à faire un toucher vaginal permettant d'évaluer et de stimuler chaque faisceau musculaire du périnée.
Je pratique la CMP (ou Connaissance et Maîtrise du Périnée) qui consiste en une suite d'exercices doux en s'aidant d'images spécifiques, amenant peu à peu à une prise de conscience beaucoup plus précise des différentes zones du périnée et de la poussée qui s'exerce dessus lors d'un effort (toux, port de charge, ...). Des remontées rapides à faire avant ces efforts, grâce à un entrainement quotidien, deviendront automatiques.
 
  •  La technique du biofeedback :
Elle permet au moyen d'une sonde vaginale d'améliorer la prise de conscience de la contraction musculaire du périnée pour mieux le tonifier. C'est un travail volontaire retracé sur un ordinateur.
 
  •  L'électrostimulation :
L'électrothérapie peut compléter les méthodes précédentes si le périnée ne se contracte pas suffisamment.
Elle permet aussi d'améliorer le confort lors des rapports sexuels et une prise en charge des épisiotomies douloureuses.
Si vous souffrez d'instabilité vésicale, elle pourra également être utilisée.