Suivi pré et post-natal

     Pour votre suivi médical, vous pouvez vous adresser à une sage-femme en pré et post-natal. Dès la déclaration de grossesse, ces examens sont pris en charge à 100% par l'assurance Maternité jusqu'au 12ème jour après la naissance.

  • Le suivi de grossesse :
La sage-femme assure la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de pathologie.
Lors de consultations prénatales je réalise la déclaration de grossesse avant la fin du 3ème mois puis 6 consultations médicales mensuelles.
 
  • La surveillance de grossesse pathologique à domicile :
Si vous présentez une pathologie de la grossesse (menace d'accouchement prématuré, diabète, retard de croissance intra-utérin ...) votre sage-femme établit à domicile un relais médical avec votre maternité.
Au cours de ces visites un monitoring peut être prescrit par votre médecin.
 
  • Suites de couches à domicile :
Dès votre sortie de la maternité, vous pouvez faire appel à une sage-femme libérale pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison.
Ces visites à domicile comprennent la surveillance médicale de la mère et de l'enfant. Elles permettent un accompagnement à l'allaitement ( au sein ou au biberon) et une pesée de votre bébé.  
 
  • Massage bébé :
Avant l'examen postnatal, vous pouvez bénéficier de 2 séances de suivi postnatal au cours desquelles je vous propose d' effectuer un massage de votre bébé , sa pesée. Lors de ces séances nous parlons également de son alimentation, de son sommeil...
 
  • L'examen postnatal :
La consultation postnatale se déroule 8 semaines après votre accouchement. Après un entretien sur l'accouchement et les suites de la naissance un examen médical est effectué. 
Votre sage-femme aborde également le choix de la contraception et prescrit la rééducation périnéale.